Qu’est-ce que la kinésithérapie ?


La kinésithérapie (physiothérapie) est une discipline de santé. C’est une science clinique de l’Humain et un art. Elle est centrée sur le mouvement et l’activité de la personne.

La kinésithérapie exercée dans un but thérapeutique ou non, intervient à partir d’un diagnostic kinésithérapique et de l’évaluation concomitante à l’acte, notamment au moyen de techniques éducatives, manuelles et instrumentales.

Elle favorise le maintien ou l’amélioration de la santé physique, psychique et sociale, la gestion du handicap et le mieux-être des personnes.

Définition de la kinésithérapie par le Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes

 

Quels sont les objectifs de la kinésithérapie ?

  • évaluer la capacité d’un individu à réaliser des mouvements.
  • agir sur le corps et sur les différents organes
  • établir, rétablir, développer et optimiser le fonctionnement de l’individu
  • prévenir, réduire ou compenser les déficiences du patient, ses limitations d’activités
  • minimiser le handicap des patients


La kinésithérapie est une activité raisonnée mettant le
patient au centre du projet thérapeutique. Elle vise à le rendre coauteur dans la gestion de ses capacités fonctionnelles, de son autonomie et de sa santé. La kinésithérapie tient compte des caractéristiques biologiques, physiques, psychologiques, sociales, culturelles et environnementales de chaque patient.


La physiothérapie (mot anglais pour la kinésithérapie) permet d’évaluer, de diagnostiquer et de traiter les déficiences touchant les systèmes neurologique, musculo-squelettique et cardio-respiratoire de la personne. La physiothérapie permet d’améliorer le rendement fonctionnel des patients.


Qu’est ce qu’un kinésithérapeute ?


Le kinésithérapeute, plus communément appelé « kiné » est reconnu comme étant le professionnel de la santé formé pour évaluer, traiter et rééduquer toutes limitations fonctionnelles du système neuro-musculo-squelettique (articulations, muscles, tendons, ligaments, nerfs).

Ces limitations fonctionnelles peuvent s’exprimer sous forme de :

  • Douleurs lombaire (mal de dos)
  • Hernie discale, discarthrose, syndrome facettaire, sciatalgie…
  • Entorse cervicale, brachialgie, névralgies cervico-brachiale
  • Tendinites, bursites, aponévrosites
  • Arthrose, arthrite, osteochondrose
  • Séquelles post fracture / post chirurgie

Cinq kinés exercent au Pôle Santé. Ils sont tous diplômés et spécialistes du mouvement et des limitations fonctionelles.


Les kinés disposent d’un haut niveau de connaissance

En tant que professionnels, les kinésithérapeutes possèdent et maintiennent un haut niveau de compétence. Il intégrent à leur pratique les nouvelles données probantes qu’ils actualisent notamment par la formation continue ou par les activités de recherche.


Le transfert de compétences chez les kinés

Les Kinés du Pôle Santé Sport transfèrent leurs compétences par des activités d’enseignement à des stagiaires, à leurs pairs, ainsi qu’aux autres professionnels de la santé. Le développement croissant de pratiques avancées par les membres de l’Ordre fait d’eux des intervenants efficaces qui contribuent à l’efficience de notre système de santé.


Qu’est ce que le plan de traitement des kinés ?

En kinésithérapie, le plan de traitement comprend généralement les éléments suivants :

  • L’éducation. Le patient peut ainsi se prendre en charge. Il peut ainsi améliorer son ergonomie au travail. Améliorer sa pratique sportive et ses activités quotidiennes.
  • L’utilisation d’appareils électro-thérapeutiques ou d’ultrasons pour contrôler l’inflammation, pour accélérer la guérison, la circulation sanguine ou pour réduire les spasmes musculaires.
  • La rééducation fonctionnelle pour améliorer la fonction d’un muscle, d’une articulation, d’un geste sportif ou professionnel.
  • Les techniques de traitements manuels spécialisés ou manipulations dont les massages.
  • L’écoute et l’échange avec ses pairs et les patients, pour mieux cerner le besoin de rééducation.

 

Exercice pluridisciplinaire de la kinésithérapie


Par leurs compétences de praticiens, de communicants et de collaborateurs, les kinés sont des professionnels indispensables aux autres professions de santé. Ils partagent avec eux les informations cliniques essentielles au rétablissement fonctionnel du patient.

Les kinés du Pôle Santé Sport interagissent avec ces professionnels de santé :

  • Médecins généralistes, médecins spécialistes, médecins du sport, médecins de rééducation
  • Les chirurgiens orthopédiques, rhumatologues, neurologues, endocrinologues, pédiatres
  • Les podologues, sages-femmes, infirmières, psychomotriciens, diététiciens

Les interactions entre ces praticiens et les kinés sont nombreuses, et permettent d’optimiser la prise en charge des patients.

Cette collaboration mutuelle en réadaptation physique favorise l’optimisation des ressources en kinésithérapie, garantit la qualité des soins dispensés et assure la protection du patient.

 

J’ai mal au dos, dois-je consulter un kiné ?


Vous avez besoin d’une prescription médicale pour consulter un kiné. Il est cependant indiqué de consulter dès qu’une douleur incommode vos activités. Il est démontré que plus une douleur est prise en charge rapidement, plus les chances de récupération sont élevées.

Le kiné évaluera alors vos douleurs et incapacités, et vous proposera un plan de traitement pour retrouver rapidement et pleinement vos capacités fonctionnelles.

 

Alors ça vous plaît ? Prenez-rendez vous !